Logo Biocoop

Echo Nature

Biocoop La Fleur D'or

La pêche durable

Le 7 janvier 2026

La pêche durable

On le sait, la pêche industrielle est la principale cause de la destruction des océans. Et l’Union européenne, qui s’était engagée à mettre fin à la perte de biodiversité marine avant 2020, a échoué. Mais l’urgence est mondiale.

On le sait, la pêche industrielle est la principale cause de la destruction des océans. Et l’Union européenne, qui s’était engagée à mettre fin à la perte de biodiversité marine avant 2020, a échoué. Mais l’urgence est mondiale : 35% des 1600 milliards de poissons pêchés chaque année proviennent de populations surexploitées : c’est trois fois plus que dans les années 70. Quant à la pêche illégale, elle représente presque un tiers des poissons prélevés.

Pourtant, les rayons des supermarchés et le frigo des Français et Françaises donnent l’illusion d’un océan inépuisable avec une consommation qui a presque triplé en 50 ans.

Peut-on encore préserver l'un des principaux réservoirs de biodiversité de la planète ? Qu’est-ce qu’une pêche réellement durable, et la réglementation européenne va-t-elle dans le bon sens ? Comment consommer moins, mais mieux ?

Dans ce podcast Pauline Bricault de l'ONG BLOOM et Franck Bardet, responsable de la filière Produits de la mer chez Biocoop, nous aident à y voir plus clair.

Plus bio la vie

Biocoop a créé le podcast Plus bio la vie en partenariat avec Slate.fr pour vous donner les clés pour appréhender l’industrie agro-alimentaire. Les épisodes sont à écouter sur l’ensemble des plateformes de podcast.